Taille des fruitiers
La taille des arbres fruitiers a pour objectif de former un arbre solide, de limiter les risques de cassures, avec une mise à fruit correcte. Je pratique la taille douce pour obtenir une forme semi-libre qui tient compte de la forme naturelle de la charpente propre à l’essence.
La taille douce commence dès les premières années, pour former les charpentières. Ensuite, environ une fois tous les 2 ans sur un arbre de plus de 10 ans ; tous les 5 ans pour un arbre de plus de 20 ans ; une fois tous les 10 ans pour un arbre de plus de 30 ans.
Conception du verger
Un bon verger est plus que la somme des ses arbres. Les variétés devraient être choisies avec soin selon les aptitudes à pollinisation, l’altitude et l’orientation d’implantation, les envies gustatives; les portes-greffes sont choisis pour pallier avec les contraintes du sol, une pente, un espace restreint. L’emplacement, ensuite, est surtout déterminé selon l’espèce, la vigueur de l’arbre, l’ombrage, et l’ergonomie de circuler et de la cueillette. Je propose un design de verger sur mesure qui répond à ces défis pour manger des fruits de son verger toute l’année.