pratiques agricoles
Pleine terre, et sol vivant
Les arbres sont produits en plein terre, en bio, et détérrés pendant le repos végétatif à partir de mi-novembre pour une vente en racines nues jusqu'à janvier. Cette méthode de production donne des arbres rustiques, avec une facilité d'enracinement et une reprise rapide. La culture sur sol vivant favorise le cycle naturel de la fertilité des sols, par moyen de couverts végétaux et d'un travail du sol minimal.
L’ objectif de la culture sur sol vivant est de reconstituer dans les parcelles agricoles le cycle naturel de la fertilité des sols. C’est une exploration continue plutôt qu’une méthode rigide qui s’adapte selon la culture et le sol en question. À Verdurèr, où on laisse pousser les arbres pendant 1 à 3 ans sur le même endroit, on expérimente plusieurs moyens :
1. une couverture permanente des sols sur les allées, et semi-couvert grâce aux engrais verts, au mulch et aux restitutions des résidus de culture,
2. la restructuration avec un travail du sol minimal, l’utilisation d’un outillage adapté, 3. les itinéraires culturaux qui favorisent la diversité de la faune et de la flore,
4. la patience, qui permet la nature de laisser s’installer un nouvel équilibre entre prédateurs et auxiliaires, sans besoin de pesticides (même bio).
Depuis 2022 nous faisons des expériences avec la traction animale, dans l’objective de se dépasser d’un tracteur pour plusieurs taches, et en même temps de moins tasser de sol. On utilise des ânes des Pyrénées surtout pour préparer les planches, pour désherber, et faire des sillons.
Les variétés de plantes vendues en conteneurs sont plus nombreuses et disponibles toute l’année, pourquoi alors s’embêter à planter des plantes à racines nues ? Tout simplement pour la qualité de leur enracinement, leur reprise plus rapide et leur prix nettement plus attractif. En prime, on n’a pas de conteneur à stocker ou jeter.
J’ai fait certifier la pépinière et tout son terrain en AB. L’Agriculture Biologique est d’abord un mode de production, qui interdit l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrants dans les pratiques de culture. Après l’AB est un label qui est gage de ces pratiques.
Mais l’AB ne devrait pas s’arrêter là ; elle doit contribuer à répondre à de multiples enjeux : s’adapter aux changements climatiques, être plus résiliente face aux aléas climatiques et économiques, produire de l’énergie pour son territoire, préserver et même produire de la biodiversité, protéger les biens publics comme l’eau, le sol, l’air, la beauté du paysage, nourrir une population toujours plus nombreuse, contribuer à la réduction des GES. La pépinière Verdurèr cherche sa place dans ses enjeux, cherche à améliorer ses pratiques, selon ses moyens physiques et financières.
Pour la production des arbres fruitiers j’utilise des portes-greffes diverses pour répondre à des besoins de vigueur, rusticité, sol et fructification différents. Une partie des portes-greffes est produite sur place, d’autres sont produits par des producteurs, certifiés AB.
Le verger de Verdurèr est en cours d’implantation, et donnera des pommes, poires, cerises, noix et bien d’autres, avec un peu de patience. Le verger est geré selon la méthode « sandwich »: beaucoup de place pour des fleurs, aromatiques et autres auxiliaires sur le rang, entouré des bandes désherbées.