Plaqueminiers

Le plaqueminier c’est l’arbre du kaki. Il s’y plait dans le piedmont. Bien que plaqueminiers présents sur le territoire sont souvent des kaki astringents, les kaki-pommes, non astringents, s’y plaisent aussi. Les kakis-pommes se mangent directement, les kaki astringents ont besoin du temps. L’astringence est naturellement levée par le temps du séchage du fruit, car le caractère blet du fruit s’obtient à maturité complète du fruit. Pour cela il suffit de ceuillir les fruit avant les gélées, entrestocker les kakis astringents sur des clayettes pendant env. 6 semaines, ou faire sécher en guirlandes. Le séchage est également intéressant pour des fruits à maturité incomplète.
Les plaqueminiers sont très divers en vigueur, entre 3 et 10m. Très rustique, le kaki supporte des grands froids. Il fleurit en avril-mai, parfois trop tot pour s’echapper des gelées, et ils murissent bien avec un automne clément. Il s’adapte à tous les sols et se révèle extrêmement fertile. Il supporte bien la sècheresse ainsi que l’humidité, mais pour bien s’installer il faut assurer l’irrigation pendant les premieres années.

Le porte-greffe Diospyros lotus, c’est un porte-greffe adapté à tout type de sol, implantation rapide de l’arbre, cultivé à racine nue.

Fuyu

Fuyu

Disponible sur diospyrus lotus (adulte env. 6m), en baliveau (1.5 à 2.5m, ramifié), pour 35€.

Kaki Fuyu, ou kaki pomme, produit des très beaux fruits orange vif, non astringents, à manger dès la récolte. Fuyu a une productivité élevée, aux fruits de taille moyens, ronds et légèrement aplatis. Très résistant au froid et à la sécheresse, même si les jeunes sujets ont besoin d’apports réguliers en eau. Placez-le au soleil, dans un sol drainant.

Hana Fuyu

Hana Fuyu

Disponible sur diospyrus lotus (adulte env. 6m), en baliveau (1.5 à 2.5m, ramifié), pour 35€.

Le ‘Hana Fuyu’ présente les mêmes caractéristiques que le ‘Fuyu’ mais d’un port plus compact (3 à 4 m). Le fruit est gros, rond ou légèrement aplati, de couleur jaune-orange à la récolte et orange foncé à maturité, se détache facilement ; un goût doux, sucré et fruité, excellent. Le kaki Hana Fuyu est une variété à maturation très précoce, à partir d’octobre, et donc parmi les plus précoces en non astringent.

Jiro

Jiro

En rupture de stock

Le diospyros ‘Jiro’ est plutôt précoce, il produit de gros kakis, de forme carré et aplatie, non astringents, sucré de couleur orangée, à recolter environ 1 à 2 semaines avant ‘Fuyu’. Port ouvert, vigueur moyenne, productivité très élévée. La variété Jiro est une variété autogame, pas besoin d’une pollinisation croisée, mais il gagne en productivité s’il est pollinisé avec un autre.

Sheng

Sheng

En rupture de stock

Le kaki Sheng est astringent, se mangeant blette. Beau fruit orange vif, côtelé à l’arôme très fruité. Le kaki Sheng est une variété assez rare. Il démarre tardivement et il y aura donc moins de problèmes en cas de gel tardives. Cette variété donne un arbre de taille moyenne. Une variété à maturation précoce, à partir d’octobre.