12/12/2025
La Communauté de communes plante mes arbres fruitiers :)
La Communauté de communes de Cagire, Garonne, Salat a récemment lancé un projet de verger sur le site des services techniques, avant le site de Clarous, à Mane. Le long de la route, un joli verger commence à prendre forme, avec une trentaine de pommiers, cerisiers, poiriers, figuiers, pêchers, brugnoniers et pruniers. Nous avons choisi une grande variété de fruits, en privilégiant des anciennes variétés locales pour les préserver au fil du temps.
04/12/2025
Verger et potager
Le potager-verger permet de cultiver trois différents types de plantes ensemble : les légumes, les condiments ainsi que les arbres fruitiers. Les arbres jouent un rôle essentiel dans le maintien de la fertilité du sol et ils peuvent protéger les cultures du soleil et du vent.
Cependant, le grand défi du jardinier réside dans la façon de faire cohabiter toutes les variétés de plantes ensemble. Quand les arbres sont jeunes, il n'y a rarement des problèmes. En grandissant, l'arbre fait de plus en plus d'ombre, et demande davantage de l'eau au dépriment des légumes. Le jardinier doit donc adapter ses choix au mesure du soleil et eau disponible.
Et quand les arbres sont grands, vous pourriez cultiver sur l'interligne. Sur la photo on voir des courgettes sur l'interligne à gauche et des choux sur l'interligne à droite. Ah oui, et aussi une petit structure pour faire pousser des haricots. Sur le rang j'ai choisi de mettre que des fleurs : la bourrache, et les lupines.



12/12/2025
La Communauté de communes plante mes arbres fruitiers :)
La Communauté de communes de Cagire, Garonne, Salat a récemment lancé un projet de verger sur le site des services techniques, anciennement connu sous le nom de Clarous, à Mane. Le long de la route, un joli verger commence à prendre forme, avec une trentaine de pommiers, cerisiers, poiriers, figuiers, pêchers, brugnoniers et pruniers. Nous avons choisi une grande variété de fruits, en privilégiant des anciennes variétés locales pour les préserver au fil du temps.
Ce terrain autrefois inoccupé se transforme ainsi en un verger, apportant une beauté visuelle, favorisant la biodiversité, et offrant un refuge pour les abeilles, les insectes et les oiseaux, tout en réjouissant les employés du site.
La plantation de vergers répond à de nombreux défis
- sauvegarder les pratiques agricoles traditionelles
- augmenter les habitats et les ressources alimentaires pour la faune
- embellir les espaces environnants
- enrichir le cadre de vie collectif
- produire des aliments locaux et nutritifs
- mettre en valeur le patrimoine culturel et paysager
- les arbres contribuent à atténuer les effets du changement climatique
- En plus d'être délicieux, ils sont également bons pour la santé
La période de plantation des arbres en racines nues s’étend de fin novembre à la mi-février.



