Pommiers

Le pommier est l’un des fruitiers les plus courants et appréciés de nos vergers. Sa floraison est magnifique, et la belle couleur des pommes égayera votre jardin. Tolérant à l’humidité, le pommier est bien adapté dans la région du piedmont. Je propose une grande variété de pommiers traditionnellement cultivée et transformée dans les Comminges et le Couserans, et au délà.

Parmi les pommes emblématiques pour le sud de la Haute-Garonne, autrefois cultivées pour etre vendu aux marchés jusqu’à Toulouse, on trouve l’Oeil gros, Toureillière, Apiun, Douce Néruque, Blanche d’Espagne, Coutras, et la Reinette d’Angleterre. Chaque variété offre une saveur et des caractéristiques différentes pour répondre aux usages et envies différents. Si on choisit bien les variétés, on peut manger des pommes d’aout jusqu’à avril, sans réfrigération.

 

Les porte-greffes

Franc (malus communis) Forte vigueur, 10m d’espace entre les pieds, pour demi et haute tige. Mise à fruit lent, durée de vie très longue, très forte ancrage, et plutot bonne resistance aux maladies. Pour sol humide (sans excès), non-calcaire

MM106. Forte vigueur mais mois que le franc, à espacer à 6 à 7 mètres. Pour basses et mi-tiges. Ancrage moyen, mise à fruit rapide. Pour sol humide (sans excès), non-calcaire. Résistance aux viroses, au puceron lanigère, sensible à oidium et un peu à la pourriture du collet (phytophthora).

MM111. Vigueur légèrement supérieur au M106. Pour sol sec et drainant, non-calcaire. Résistance aux viroses, au puceron lanigère et à la pourriture du collet (phytophthora).

EM26. Peu vigoureuse, espacement de 2 à 3 mètres, pallisage, arrosage et taille obligatoire, mise à fruit rapide mais que pendant 15 ans. Sensible au feu bactérien (moins que le M9), puceron lanigère, résistant à la pourriture du collet. Sol ni trop sec ni trop humide, sans exces.

EM09. Le plus faible vigueur, espacement 2 mètres, peu rustique: bonne pallisage, arrosage, taille obligatoire. Mais mise à fruit rapide et très productive, mais courte longévité. Se plait en sol ni trop sec ni trop humide. Résistant à la maladie du collet, sensible aux viroses, au feu bactérien, à l’oïdium, au puceron lanigère.

Tarifs et formats

 

 

  1. Api étoilée

    Petite à moyenne ; aplatie et à la forme caractéristique d’une étoile à cinq branches ; épiderme jaune clair et rouge à l’insolation ; chair ferme, juteuse, acidulée et sucrée ; bonne conservation de décembre à avril.

    Plus disponible cette année.

  2. Api noir

    Moyenne ; arrondie et un peu aplatie ; épiderme lisse, largement coloré de marron-grenat tirant vers le noir ; chair blanche un peu verdâtre, fine, juteuse et sucrée ; bonne conservation d’octobre à février.

    Disponible, sur porte-greffe franc.

    Pommier Api Noir Buisson

  3. Apiun (api jaune, apion)

    Fruit : Très petite ; épiderme jaune doré ; chair parfumée, douce et très sucrée, d’un qualité gustative excellente. La chair a une texture fine et légère, et est assez molle. Groupe de pollinisation: D. Maturité octobre, bonne conservation. Cultivée dès le 17ème en Ariège et en Haute Garonne.

    plus disponible cette année

  4. Anisha udarre sagarra

    La pomme Anisha Udarre Sagarra est une variété de pomme ancienne originaire du Pays Basque. C’est une variété rustique de vigueur moyenne et fertile au port érigé. De calibre moyen, la pomme a une joli couleur orange-rouge à l’insolation. La chair blanche est parfois veinée de rose, tendre, très juteuse, sucrée et anisée. Avec une floraison très tardive, ce pommier convient au piédmont. La pomme se recolté en septembre, et a une conservation courte.

    Disponible, sur porte-greffe franc

     

    Pomme Anisha – Udarre Sagarra – Arômes et Fruits

  5. Azérole anisé

    Fruit de calibre moyen au doux parfum anisé. Arbre peu vigoureux,trapu, fertile, mise à fruit rapide. Beau feuillage foncé, très résistant à la tavelure. Maturité Fin Sept/ Nov.

    Plus disponible cette année.

  6. Barlique

    Épiderme jaune strié de rouge ; chair fine, bien parfumée, peu juteuse ; à croquer ou excellente en pâtisserie. Bonne pomme, de la vallée de Massat, en Ariège. Maturité novembre à mars.

    plus disponible cette année

  7. Belchard

    Arbe d’un forte vigueur. La pomme est cultivé commercialement en France sous le nom de Chantecler.

    elchard est une pomme française très attrayante, avec une peau jaune doré et souvent une couleur orange clair. La chair a une texture fine et légère, et est assez molle. La saveur est douce, essentiellement sucrée, mais avec une certaine acidité. Les pommes sont assez grosses et mûrissent tard dans la saison. Recolte: debut octobre. BElles se conservent bien.

    Indisponible.

  8. Belle de Boskoop grise

    Fruit de calibre moyen à gros, de forme arrondie et aplatie, peau lavée de rouge sur fond jaune verdâtre, chair jaunâtre, mi-ferme, juteuse, parfumée et acidulée. C’est une excellente variété pour croquer cru, confectionner tartes, compotes et les pommes au four. Maturité en novembre à mars.

    plus disponible cette année

    Pomme Belle de Boskoop - L'effet Papillon

  9. Belle de Mai

    Une vedette des Comminges ! La Belle de Mai se trouve surtout sur les territoires de Salies, Aspet, et Saint-Gaudens. L’épiderme est lisse, rouge strié par du rouge plus foncé. La chair est blanc jaunâtre, tendre, douce, un peu juteuse. La Belle de Mai se récolte en Octobre, et la maturité s’étale jusqu’à avril – mai. Son nom provient du fait qu’elle est encore belle au mois de mai. Une bonne variété.

    Indisponible.

     

    Belle de Mai
  10. Belle fille de Salins

    Indisponible.

  11. Belle fleur jaune

    Fruit volumineux de forme conique allongée. Peau lisse et mince, jaune clair et verdâtre, lavée de rose sur le côté de l’insolation. Chair blanche jaunâtre, fine, tendre, peu croquante, sucrée, acidulée et bien parfumée. Qualité première, variété très estimée pour confectionner des jus de pomme. Maturité de septembre à janvier.

    Disponible, sur porte-greffe M111, EM09

  12. Belle Louronnaise

    Indisponible.

  13. Blanche d’Espagne

    Indisponible.

  14. Calville d’automne

    Indisponible.

  15. Caramille

    Production abondante ; fruit rouge foncé ; chair très blanche et rosée sous l’épiderme, douce, juteuse et au léger parfum de framboise ; excellente à croquer ; bonne conservation. Maturité octobre à janvier.

    Plus disponible.

    Caramille d'hiver - Variétés Locales 12

  16. Centrou / Santrou

    Bonne pomme.

    Indisponible.

  17. Choureau

    Indisponible.

  18. Clochard

    Culture : Arbre modérément vigoureux et étalé. Lent à commencer à porter ses fruits, mais produit chaque année une fois commencé.Groupe de pollinisation: Drecolte: novembre.Caracteristiques : De taille moyenne, rond, un peu aplati. La couleur de base verdâtre est couverte de taches et de rayons brun rougeâtre ainsi que d’abondantes lenticelles roussâtres.Fruit: La chair est jaunâtre, à grain fin et ferme. Juteux, doux, vif et aromatique.utilisations : Dessert et cuisine.Origines : Originaire de la région des Deux Sèvres en France et était déjà une pomme de marché bien connue au milieu des années 1800.

    Plus disponible cette année

  19. Court pendu gris du Limousin

    Une ancienne variété originaire de Dordogne et du Limousin. Pommes de gros calibre de forme ronde à l’épiderme liégeux gris légèrement cuivré à l’insolation. La chair de très bonne qualité gustative est jaune, dense, très sucrée et juteuse avec des notes de cannelle. C’est une excellente variété de pomme de conservation qui se garde tout l’hiver. C’est une variété très peu sensible aux maladies, de bonne vigueur et très productive. Floraison tardive, et récolte : novembre/décembre.

    Disponible, sur M26

  20. Court pendu rouge des Pyrénées / Bethmale

    Arbre vigoureux, fruit moyen ; épiderme lisse et rouge strié de vermillon ; chair croquante, légèrement sucrée et acidulée, bien juteuse ; à croquer de novembre à mai.

    plus disponible cette année

    Bethmale / Court pendu rouge des Pyrénées
  21. Coutras

    Variété originaire et emblématique des Pyrénées Centrales, souvent cultivée en plein vent. Le fruit est de forme aplatie, épiderme jaune et lisse, rougeâtre coté soleil. Chair blanche, ferme, douce, peu parfumée. Elle se conserve très longuement.

    plus disponible cette année

  22. Cravert

    Indisponible.

  23. D’Albret

    Indisponible.

  24. Douce Néruque

    La Douce Néruque est un arbre moyennement vigoureux, avec un port particulier : tombant comme un saule pleureur. La pomme est jolie, calibre moyen, de saveur sucré et parfumé aux tons d’amande, mais pas très juteuse. À consommer avant qu’elle vieillisse dans la cave. Une variété emblématique des Comminges. Maturité de septembre à décembre.

    Disponible, sur porte-greffe franc

    Douce néruque | Federation Rénova

  25. Estelle

    Indisponible.

    Estelle
  26. Mataleno

    Gros fruit parfumé à chair fine et très parfumée, épiderme jaune largement strié de rouge pourpre ; mise à fruit rapide ; considérée par certains comme la meilleure variété précoce. Maturité août à septembre.

    Plus disponible cette année.

    Pommes de bonne conservation

  27. Museau de Lièvre jaune

    Famille de pommes dont le nom vient de sa forme pointue. Un pomme qui se mange bien au four, mais également cru. Une pomme sucrée et juteuse, plus ou moins parfumée selon la terre dans laquelle elle a poussé.

    Plus disponible cette année.

  28. Melrose

    Pomme moderne, gros et d’un rouge brillant très attractif. Leur excellente chair est fine, croquante, sucrée, parfumée et légèrement acidulée. Il forme un arbre de taille moyenne. A récolter en novembre. Pas adapté au piémont, plutot pour le bassin Toulousain, ou des régions au longue saison chaude.

    Disponible, sur porte-greffe franc, M26

    Pommier 'Melrose' - Malus domestica - Le Jardin du Pic Vert

  29. Nationale

    Indisponible.

  30. Oeil gros / Bolivarde

    Pomme très présente dans le Comminges. Moyenne ; épiderme lisse jaune marqué d’une tâche rose orangé typique ; chair blanche jaunâtre, ferme, légèrement acidulée et très parfumée ; bonne conservation d’octobre à mars.

    Plus disponible cette année.

    Œil gros / Bolivarde | Federation Rénova

  31. Pay Bou

    Grosse ; épiderme huileux et jaune verdâtre largement strié de rouge foncé ; fruit recherché pour sa précocité ; chair blanche, fine, très juteuse et parfumée. Maturité Août Septembre.

    Plus disponible cette année.

  32. Patte de loup

    Peau marron au toucher rugueux, forme asymétrique, chair blanche vert clair au goût équilibré, peu acide. Pommier vigoureux, bonne productivité.

    Indisponible.

    pomme et pommier, les variétés

  33. Pomme à l’huile

    Jaune, de bonne taille. Sucrée. Huilée au toucher ; bonne pomme de conservation.

    Indisponible.

  34. Pomme coing

    Le pommier coing est vigoureux, mi-érigé, productif avec une tendance d’alterner. La pomme coing murit tardivement (déc.-janv.) et se conserve jusqu’en mars. Fruit de gros calibre, jaune-claire, sucré et acidulé, moyennement juteuse. Chair fine, tendre et parfumée, sucrée et acidulée. La pomme est censée avoir une saveur de coing, plus au moins prononcé selon le terroir.

    Plus disponible cette année

  35. Pomme orange

    Indisponible.

  36. Florina Querina

    Ce pommier donne de grosses pommes d’un beau rouge foncé, à la chair ferme et juteuse. Arbre vigoureux et productif. Bonne conservation.

    Plus disponible cette année

  37. Reinette de Caux

    La Reinette de Caux est une ancienne variété néerlandaise du début du 19ᵉ siècle, introduit en Normandie assez rapidement après. C’est un arbre vigoureux et productif, avec des gros fruits jaunes herbacés striés de rouge, à récolter dès décembre et à consommer jusqu’en avril. La pomme est fine, croquante, très ferme et très juteuse, finement acidulée.

    Des bonnes variétés pollinisatrices du Reinette de Caux sont : Transparente blanche, Reine des reinettes, Reinette clochard, et De l’Estre.

    Indisponible.

  38. Pomme cloche

    Moyenne à grosse ; allongée, ventrue et évoquant une cloche ; épiderme jaune lavé de rouge à l’insolation ; chair blanche, ferme, juteuse et à l’acidité prononcée et rafraîchissante ; à croquer ou en jus ; Maturité de novembre à mars.

    Plus disponible.

  39. Pomme Dieu / Jinxoa Saguarra

    Fruit assez gros, arrondi, à épiderme lisse, jaune maculé de rose, à chair très blanche, croquante, douce, juteuse. Arbre vigoureux, très érigé. Originaire du Pays Basque. Excellente résistance générale. Cueillir en Octobre – conservation jusqu’en avril. Floraison moyenne saison.

    Plus disponible cette année.

  40. Reinette clochard

    Moyenne ; arrondie et légèrement aplatie ; épiderme rugueux et jaune tâché de brun ; chair croquante, juteuse, sucrée et légèrement acidulée ; peu sensible aux maladies ; bonne conservation d’octobre à mars.

    Plus disponible cette année.

  41. Reinette des Comminges

    Arbre peu vigoureux. Une pomme très locale, et assez rare, aux saveurs surprenantes : fraîche, acidulé, et très parfumé. Chair un peu lâche. Se converse très bien.

    Indisponible.

     

    Reinette des Comminges
  42. Reinette dorée

    Arbre de vigueur moyenne, extrêmement fertile, à mise à fruit rapide. Variété alternante.
    Floraison mi-tardive à tardive ; résiste bien au gelées tardives. Fruit jaune paille foncé, petit calibre, plus large que haut. Épiderme jaune foncé, parfois fouetté d’orange ou de carmin à l’insolation, et devenant particulièrement cireux à la conservation. Chair blanche fine juteuse, très sucrée à saveur très prononcée, croquante. Recolte septembre et conservation jusqu’en mars.

    Disponible, sur porte-greffe franc

  43. Reine des reinettes

    Une ancienne variété néerlandaise, et un grand atout dans son verger, grace à son longue periode de floraison et capacité de polliniser les autres pommiers. En outre, les reines de reinettes sont des très bonnes pommes, à la chair fine, croquantes, juteuses, sucrées, acidulées et très parfumées. Une pomme de première qualité, très appréciée par les enfants. Taille moyenne, de forme cylindro-conique, peau abondamment ponctuée de gris, à fond jaune mat, lavée de rouge clair à l’insolation. Récolte: début septembre et maturité en octobre-decembre. Floraison mi-precoce.

    Indisponible.

    Pomme Reine des Reinettes Bio 500g

  44. Reinette grise du Canada

    Le pommier Reinette Grise du Canada a une forte vigueur, une mise à fruit moyennement rapide, et une productivité bonne mais sensible à l’alternance. Il est resistant à la tavelure, mais sensible au carpocapse, chancre, et oïdium. La pomme se récolte début octobre. Cette reinette est de gros calibre, aplati et irrégulière de forme. L’épiderme rugueux est gris-bronzé. La chair, tendre et grossière, est appréciée pour sa qualité gustative : sucrée, acidulée et parfumée. Ne le conserve pas trop longtemps; elle devient un peu farineuse. Egalement une excellente pomme à cuire.

    Plus disponible cette année.

  45. Reinette d’Angleterre

    Variété très rustique de plein vent. Bonne variété, qui plaise presque à tout le monde ; sucré, parfumé, juteuse, plutôt de gros et très joli. Chair blanc jaunâtre, mi-tendre à maturité, mi-juteuse, sucrée, parfumée. Recolte: à partir de mi-Septembre. Pomme de garde par excellence; elle devient très bonne en fin de maturité.

    Disponible, sur porte-greffe EM09

    REINETTE D'ANGLETERRE  Sur l'arbre - on the tree

  46. Reinette de Brive (Sainte-Germaine, de l’Estre)

    Une pomme ancienne originaire du Limousin et d’Auvergne depuis 1750. Appelée aussi Pomme de l’Estre, Reinette de Brive, Reinette à cul Noir ou encore Pomme du Limousin. C’est une pomme de couleur jaune-vert, à la peau épaisse et marquée de liège, elle est de calibre petit à moyen et de forme rond à haut. Une pomme à la chair ferme, juteuse et sucrée et légèrement acidulée qui arrive à maturité vers novembre, elle donnera tout son parfum en décembre et pourra se conserver encore quelques mois. Pomme à couteau d’une très bonne qualité.

    Disponible, sur porte-greffe franc.

    Pommier Sainte Germaine

  47. Suzette

    La pomme Suzette, au petit fruit rouge sang, rayé, à chair croquante, parfumée, et très sucrée, à maturité très tardive. La Suzette est une très ancienne variété, originaire du Gers et le Pyrénées-Atlantiques. Elle se récolte de début octobre à début novembre et peut se conserver 3 ou 4 mois. Une tardive à bonne conservation, et une très bonne pomme à couteau en plus !

    Disponible, sur porte-greffe franc.

    Pommes – Arômes et Fruits

  48. Transparante blanche /  St. Jean

    Indisponible.

  49. Toureillère

    Il y 25 ans, la pomme Tourellière, autrefois cultivé pour les étales de nos marchés, avait presque disparu completement. Originaire du Sud de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, elle a été rétabli avec honneur, et est devenu une des pommes emblématiques des Comminges. La Toureillière est une très bonne pomme à couteau, qui mérite une place dans nos vergers. Le fruit est de forme arrondie, aplatie, jaune lavé de rouge. Peau lisse, chair blanche, fine, parfumé (avec un fond de cassis ?), juteuse, acidulée. Maturité Janvier, conservation jusqu’en avril.

    Disponible, greffé sur franc.

Contactez-moi pour réserver