Cerisiers

Savez-vous que la plupart des cerisiers européens viennent de deux espèces originaires d’Asie : le merisier (prunus avium) et le griottier (prunus cerasus) ? Si la plupart des cerises que nous consommons dans l’héxagone appartiennent à la variété bigarreau (provenant des merisiers), il existe plusieurs autres types de cerises : la cerise griotte, la cerise guigne (aussi provenant des merisiers), et la cerise amarelle. Les descendants des merisiers sont des cerises sucrées et souvent, mais pas uniquement, très foncées: les bigarreux (chair ferme, gros, petit noyau) et guignes (chair tendre, un peu moins gros, et noyau plus grand, mais très parfumé). Les descendants des prunus cerasus donnent des cerises acides, de la chair tendre : griottes (acidulé, jus coloré), et amarelles (acide, jus pale).

Les prunus avium sont des plantes autostériles c’est-à-dire qu’il est nécessaire de planter un arbre d’une variété différente et compatible pour permettre la pollinisation croisée et récolter des fruits. Très peu des cerisiers sont auto-fertile, le Summit en est exception. Les cerisiers de la famille prunus cerasus sont généralement autofertiles. La pollinisation des cerises acides par les cerises douces est possible et recommandable. Les guigniers peuvent polliniser les cerisiers à bigareaux.

 

  1. Aubaine

    Excellent cerise, sucré, parfumé, juteuse, tendre, à jus incolore, de taille petit à moyen et un peu ovale, de couleur jaune-orange. Evidemment, de jus incolore et sucré, il y a toujours une variété qui ne tombre dans aucune catégorie. L’aubaine se mange cru; pas intéressante pour la confiture. Cette variété est retrouvée localement dans les Petites Pyrénées, et est devenue rare. Avec sa forme basitone, l’arbre pousse moins haute que d’autres. Cueillette fin mai ou debut juin.

    Plus disponible cette année

  2. Blancau

    Plus disponible cette année

  3. Burlat

    Bigarreau. Le Burlat est une vieille variété française, originaire du Rhône. Il est régulièrement productif avec une vigueur forte et un port assez érigé. Sa maturité précoce le protège de la mouche de la cerise. La cersise a une bonne qualité gustative la cerise Burlat est sucrée, juteuse et peu acide et de fermeté moyenne. L’epiderme est brillant, rouge à pourpre. À polliniser avec p.ex. le Géant d’Hedelfingen.

    Plus disponible cette année

  4. Guin noir d’Ariège

    Guigne. Avec sa floraison tardive, le guin noir d’Ariege a une bonne resistance aux gelées printaniers. De calibre moyen, ce guigne est sucré, parfumé, et tendre. Elle ne se conserve pas longtemps, la raison pourquoi on ne les trouve pas sur les étales; à déguster sur l’arbre, en clafoutis, en confiture.

    Disponible, greffé sur franc.

  5. Géant d’Hedelfingen

    Bigarreau. moyenne à grosse ; conique ; épiderme rouge foncé ; chair ferme, juteuse, sucrée, peu acidulée et parfumée ; bonne pollinisatrice ; peu sensible aux maladies ; variété tardive et de bonne conservation. À polliniser avec p.ex. le Burlat, Cœur de Pigeon, Napoléon.

    Plus disponible cette année

  6. Napoléon

    Bigarreau ; cordiforme ; épiderme jaune et rouge à l’insolation ; chair blanche, croquante, sucrée, parfumée et au jus incolore ; résistante à la moniliose; bonne pollinisatrice. Maturité juin juillet. À polliniser avec p.ex. le Géant d’Hedelfingen.

    Disponible, greffé sur franc.

  7. Summit

    Bigarreau. L’arbre est très productif. Variété produisant de très gros fruits sucrés à la chair ferme et croquante, à la peau de couleur rouge vif. La floraison, fin mars. Variété autofertile, mais produit mieux avec un Napoléon, ou Hedelfingen. Récolte à partir de juin. Bonne résistance aux maladies.

    Plus disponible cette année

  8. Coeur de pigeon

    Arbre fertile et très vigoureux. Variété à gros fruits, brillant jaune vif passant au rouge clair, à la chair jaune et croquante. Goût sucré acidulé.

    Disponible, greffé sur franc.

  9. Itxassou Belxa

    L’excellente cerise guigne noire d’Itxassou, est d’origine Pays Basque, de calibre moyen à petit, à épiderme résistant, pourpre à noir, à chair pourpre. Très tendre, à saveur équilibrée pouvant devenir extrêmement sucrée, très juteuse, à jus pourpre foncé devenant noir. Excellente qualité gustative, à confiture et à patisserie pour le gâteau basque traditionnel. Cueillette troisième semaine de juin. Arbre vigoureux à port étalé. Floraison précoce à moyenne.

    Plus disponible cette année.

 

 

Contactez-moi pour réserver